Le contrat d’assurance permet, moyennant le paiement d’une prime, la couverture d’un assuré contre certains risques. Aujourd’hui, l’assurance s’est considérablement développée et peut couvrir la responsabilité dans le domaine de l’activité professionnelle, de la circulation automobile, et même des loisirs. De façon générale, les règles applicables à un contrat d’assurance sont spécifiques aux risques qu’il couvre et dépendent de l’organisme qui le garantit. Comment renégocier son contrat d’assurance ? Les détails sont dans la suite de l’article.
Identifiez les risques et évaluez vos besoins
Pour renégocier votre contrat d’assurance, vous devez commencer à identifier et évaluer les risques. De cette façon, vous parviendrez à demander les couvertures adéquates. Dans cette démarche, votre assureur-conseil https://www.home-links.be/bureau-assurances.php vous sera d’une grande aide.
Dans le cas où le contrat d’assurance concernerait une structure importante, il est conseillé de réaliser un audit de vos risques avant de faire des recommandations de couverture d’assurance. Au cours de l’évaluation de vos besoins, vous aurez tout intérêt à en profiter pour réaliser une analyse sur votre sinistralité.
Idéalement, vous pouvez faire un point sur les moyens de prévention que vous avez mis en place. Par la suite, veillez à les présenter dans votre dossier. L’assureur, dans ces conditions, saura que vous voulez vraiment limiter la survenance des sinistres. Ainsi, vous bénéficierez sûrement d’un meilleur contrat d’assurance.
Définissez le cahier de charges avec les garanties souhaitées
La renégociation de votre contrat d’assurance implique la description détaillée des garanties souhaitées, des montants et des niveaux de franchise. En réalité, si vous possédez une capacité d’autofinancement couplée d’une maîtrise parfaite de vos risques, vous pouvez facilement augmenter la franchise.
Ainsi, vous réduisez votre budget assurances, mais montrez également aux assureurs que vous assumez pleinement vos risques, en contribuant, pour une partie modérée, à son financement. Dans ces conditions, vous économisez sur la prime, la taxe et les frais de gestion.
Assurez la gestion de l’appel d’offres
Si vous prenez la décision de renégocier votre contrat d’assurance, veillez à élargir l’appel d’offres à plusieurs courtiers et assureurs afin de choisir le plus compétitif. Toutefois, il convient de ne pas trop en faire.
En réalité, l’exercice peut prendre du temps et un nombre élevé de compétiteurs pourrait décourager certains assureurs. Pour ces derniers, la consultation ne serait plus nécessaire, car les cotations risquent d’être surévaluées en raison d’une mauvaise connaissance du dossier.
Pour que le traitement de votre dossier ne soit pas tardif, il est conseillé d’imposer une deadline au-delà de laquelle les offres ne seront plus acceptées.
Faites une analyse comparative des offres
L’analyse comparative des offres représente une étape importante lors de la renégociation de votre contrat d’assurance. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les couvertures proposées. Par ailleurs, elle vous évite, en cas de sinistre, d’être confronté à une garantie insuffisante ou inexistante.
Pour une analyse efficace, vous pouvez prendre le temps de déchiffrer et de faire une comparaison des propositions souvent construites sur différents modèles. Dans l’idéal, il est recommandé de souscrire aux services d’un professionnel. Surtout, ne ménagez aucune peine pour demander plus d’éclaircissements à l’assureur. La réalisation des comparaisons à l’identique sera bien plus facile.
Choisissez et mettez en place les solutions
Une fois l’analyse des résultats effectuée, vous serez en mesure de faire le choix de l’assureur avec lequel vous souhaitez conclure votre contrat d’assurance. Dans ce cadre, vous pouvez reposer votre choix sur certains critères : la compétence technique, la solidité financière, la qualité de service, la synthèse détaillée des offres, l’analyse des contrats d’assurance, la relation de confiance, etc.
En définitive, la renégociation d’un contrat d’assurance repose sur plusieurs éléments. Outre l’identification des risques, vous devez définir le cahier des charges et assurer l’appel d’offres. Par ailleurs, vous pouvez comparer les offres et choisir les meilleures solutions.