Vous souhaitez épargner de l’argent afin de financer les études de vos enfants, construire ou acheter une maison ? Mais vous ne savez pas quel service financier choisir. La banque ou l’assurance ?
En effet, un contrat d’assurance est une convention par laquelle l’assureur promet à son souscripteur (l’assuré) une prestation pécuniaire en cas de réalisation d’un risque, moyennant le paiement d’une prime ou cotisation.
Un contrat d’assurance permet à l’assuré de se construire un capital sur le long terme. La banque par contre, vous permet de conserver votre argent sur un compte. Elle offre des avantages moins intéressants que l’assurance.
C’est pourquoi beaucoup de personnes préfèrent souscrire à un contrat d’assurance. Pourquoi choisir l’assurance plutôt que la banque ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Assurance : un service financier qui assure la sécurité de ses clients
L’assurance est un maillon essentiel à la stabilité de l’économie. Il existe deux types d’assurance : l’assurance dommages et l’assurance vie.
- L’assurance dommages : l’assurance de dommages est composée à la fois des assurances de responsabilités (responsabilité civile familiale, responsabilité civile conducteur, responsabilité professionnelle… etc.) et des assurances de biens (assurance des biens, des dommages causés aux véhicules…).
En effet, le rôle de l’assurance dommages, est de protéger le patrimoine de l’assuré.
- L’assurance vie : une assurance vie a pour but de couvrir tous les risques inhérents à la vie humaine. A chaque situation, elle propose une solution adaptée. Une assurance vie garantit le versement d’un capital ou d’une rente au souscripteur.
Contrairement à la banque, l’assurance permet de minimiser les risques. Particulier ou entreprise, souscrire à une assurance vous permet d’investir tout en assurant la sécurité de vos fonds.
Grâce à son capital garanti, l’assurance offre une sécurité supérieure à celle de l’épargne bancaire. Vous voulez souscrire à un contrat d’assurance ? N’hésitez pas à contacter Assureur Bronchain à Charleroi.
Assurance : prévention des risques
La plupart des responsabilités et engagements civils ont besoin de garanties. Seule l’assurance est capable d’offrir cette garantie. En effet, le but des banques c’est de réaliser des opérations financières pour le compte de leurs clients. Mais elles ne garantissent pas ces opérations. Quant à l’assurance, elle protège les personnes physiques et morales des risques.
Assurance : une protection assurée des biens et des personnes
En cas de problème de santé ou en cas de décès, la compagnie d’assurance paie vos primes à votre place. Cela vous permet d’atteindre votre objectif d’épargne. Elle peut également vous garantir le remboursement d’un prêt immobilier par exemple. En cas de décès, un capital contractuellement fixé est versé aux héritiers.
Avec la banque vous n’aurez pas ces avantages. Si votre revenu baisse en cas d’invalidité, votre épargne bancaire s’arrête. Même en cas de décès, vos héritiers ne toucheront que le capital déjà accumulé.
Assurance : un bon moyen pour épargner et faire des économies fiscales
Généralement l’assurance offre des avantages fiscaux beaucoup plus intéressants que la banque. Avec les banques, le rendement de l’épargne est souvent imposé sur le revenu. Un impôt anticipé de 35% est également prélevé par la banque et est versé aux services des contributions.
Chez les compagnies d’assurance, aucun rendement des primes consacrées à l’épargne n’est imposé sur le revenu.
Les contrats d’assurance permettent aux souscripteurs (entreprises ou particuliers), de bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière de fiscalité.