Que faire en cas de Sinistre automobile ?

La survenance d’un sinistre est un élément sur lequel vous ne pouvez pas anticiper pendant que vous êtes à voiture. Un sinistre survient lorsqu’on s’y attend le moins. Il entraîne des dégâts corporels et matériels. L’assurance se charge de la couverture des dommages causés. Mais pour bénéficier de manière prompte de cette réparation, certaines dispositions sont à prendre en cas de survenance de sinistre. Cet article vous en apprend plus au sujet de la conduite à tenir. 

Procédez au constat

Le sinistre est considéré comme un événement qui occasionne un dommage corporel ou matériel à votre personne ou à une tierce personne. Il fait appel à une réparation. Plusieurs évènements peuvent être considérés comme des sinistres. Il y a des accidents de la route, des cambriolages, etc.  

Dans tous les cas de sinistre, vous devez procéder en premier lieu au constat. Tel doit être votre premier réflexe. Vous n’avez pas à prendre en compte la nature du sinistre ni sa gravité. 

En effet, c’est sur ce constat que se basera votre compagnie d’assurance pour procéder au traitement de votre sinistre. Elle s’en servira pour assurer les garanties édictées par votre contrat d’assurance. Le constat permettra la célérité dans l’exécution de la procédure de votre indemnisation. En l’absence de constat, la compagnie d’assurance prendra plus de temps à traiter votre sinistre. Il est donc recommandé de toujours l’avoir en sa possession. 

Procédez au constat

N’anticipe pas sur les réparations

Il ne vous revient pas de prendre l’initiative des réparations. En réalité, vous n’êtes même pas admis à appeler une dépanneuse. La première personne que vous devez contacter est votre assureur. C’est ce dernier qui se chargera de vous mettre en contact avec les professionnels de votre équipe. Si vous prenez l’initiative de prendre en charge des réparations alors vous aurez des difficultés à vous faire rembourser les frais engagés. 

Mais lorsque vous avez un courtier en assurance, c’est lui que vous devez contacter. Ce dernier vous simplifie la tâche avec votre assureur dans le cadre de la gestion du sinistre. Cliquez sur ce lien www.fdfv-insurance.be pour en contacter un.

Dans tous les cas, vous devez prendre votre mal en patience. La procédure peut prendre du temps en raison des différents délais. Ces délais varient en fonction du sinistre. De nombreux facteurs influent sur la durée. Si dans la procédure, il est demandé une expertise alors la démarche va prendre encore plus de temps. 

Procédez à la déclaration du sinistre

Procédez à la déclaration du sinistre

Il n’y a pas que le constat qui permet la célérité dans la procédure de réparation. Il y a également la déclaration. En effet, vous vous devez de procéder à la déclaration dans les plus brefs délais. D’ailleurs, il est prévu des délais en la matière. Ces délais varient d’un sinistre à un autre. 

Pour la déclaration, certaines informations doivent être mentionnées. Celles-ci sont relatives au sinistre. Il s’agit de l’heure et du lieu du sinistre. Les informations par rapport aux personnes impliquées comptent également. L’assureur aura aussi besoin d’une description du déroulement des évènements.