Tout propriétaire ou locataire doit souscrire à une assurance habitation pour protéger leur logement et leurs biens mobiliers contre les dommages subis à la suite d’un sinistre. L’assurance responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation offre une couverture en cas de dommages causés accidentellement à de tierces personnes. Voici, en 5 points, les garanties essentielles de cette assurance.
La garantie « responsabilité civile »
Cette couverture prend en charge le dédommagement des victimes d’un préjudice causé par le propriétaire ou tout autre membre du foyer. Cette garantie intègre toutes les assurances multirisques habitation.
Elle exclut toutefois certains cas, comme la pratique d’un sport dangereux, la détention d’un chien d’attaque, les accidents liés à une activité professionnelle exercée au sein du logement, etc. Il est recommandé de faire le point avec un conseiller de la compagnie d’assurance afin de connaître les assurances complémentaires requises pour bénéficier d’une couverture adéquate.
Les garanties liées aux « évènements d’ampleur exceptionnelle »
Ces garanties désormais incluses dans les assurances habitations permettent de se prémunir en cas de catastrophes naturelles, de risques technologiques (explosion ayant lieu dans une industrie sise à proximité de l’habitat, par exemple), d’attentats et d’actes de terrorisme.
La garantie contre le vol
Cette garantie doit figurer obligatoirement dans une assurance habitation afin de couvrir le propriétaire contre les conséquences d’un vol avec effraction, à la suite d’une utilisation de fausses clés ou d’une escalade, le cambriolage pouvant être commis sous la menace ou avec violence. Là aussi, il est conseillé de bien vérifier les conditions à respecter pour avoir droit à une indemnisation, notamment les mesures de protection exigées par la société d’assurance.
La garantie « dommages aux biens »
Elle couvre les détériorations subies par le logement et l’ensemble des biens assurés, tels que les meubles, les appareils électroménagers, le matériel électronique, en cas de sinistre. Elle est indispensable pour couvrir contre les dégâts des eaux, l’explosion, l’incendie, les intempéries.
Les garanties complémentaires
Elles sont facultatives, mais la souscription à ces garanties est recommandée pour bénéficier d’une assurance complète. Il s’agit de la garantie dommages électriques pour se prémunir des dégâts causés par une surtension par exemple, des garanties spécifiques (couvrant les dépendances, la piscine, etc.) et de la protection juridique.